Une histoire de mécanique et d’aéronautique

L’hôtel Le Garage ne porte pas son nom par hasard. En bord de mer, entre le Golf et le Phare de Biarritz, le Garage était un endroit sélect qui accueillait les belles voitures américaines des clients du Régina, souvent sous bâche dans leur box individuelle. Imaginez la Belle Époque sur la côte basque, les voitures anciennes, les plus belles Rolls Royce, circulant au centre ville de Biarritz, propriétés d’illustres personnes venant avec joie dans les stations balnéaires, au Pays basque dans les Pyrénées-Atlantiques profiter des plus belles plages de sable dont celle de Miramar.

Au début des années 1900,

la société de l’hôtel le Regina en la personne d’Aré Moussières cède une partie du terrain à un négociant toulousain Louis Bonneville qui fit construire le Garage Regina. En 1912, le Garage est une ancienne remise de fiacre remaniée et agrandie, qui va abriter temporairement le siège social du Biarritz Aero Club prédécesseur de l’Aéro-Club Basque. Repris en 1930 par Robert Barenne, ce très bon gestionnaire en fit un Garage privé pour accueillir les belles voitures des clients du Régina. Après-guerre, un mécanicien était au garage en permanence, également mécanicien à l’aéro-club. Depuis la fin des années 60 l’ancien poste à essence Esso a disparu.

Détails façade Garage Regina à Biarritz
Intérieur Aéroclub Basque à Biarritz
Aéroclub Basque à Biarritz

Au début des années 1980

il restait encore des pièces de moteurs Gnome et des instruments de vol dans les casiers de l’atelier. Ces objets ont été confiés au Musée Aéronautique Régional d’Angers. S’ensuit 30 années de fermeture du Garage, où ce lieu chargé d’histoire restera clos en l’état, laissant le temps aux murs du bâtiment, si proches de l’Océan, de s’imprégner à tout jamais de ses souvenirs automobiles et aéronautiques.

En 2018,

c’est le streetart qui aura l’aubaine de dépoussiérer et remettre en lumière le bâtiment alors ouvert au public le temps de l’exposition Colorama. Vingt artistes investissent les 900m2 avec pour seul thème la couleur violette. En 2020 né ce formidable projet de transformer Le Garage en un hôtel design à Biarritz. Rénové après dix mois de travaux, il offre aujourd’hui un hébergement à l’univers électrique résolument dans l’air du temps. Avec une vue mer panoramique et à l’esprit résolument surf et vacances le ton du lieu est décalé mais assumé.

Surfeurs coucher du soleil Biarritz
Esquisse façade Hôtel Le Garage à Biarritz